Lactation induite : C’est parti !
Début du traitement
Au mois de juin 2017, j’ai commencé à prendre mon traitement. En me basant sur le protocole standard du Dr Newman, mon choix s’est porté sur :
-
- la pilule Daphné, ayant exactement les même dosages que la Ortho 1/35 conseillée par le Dr Newman.
- Dompéridone : 4 x 10mg / jour pendant une semaine. Ensuite, je suis passée à 4 x 20mg/ jour. J’ai opté pour les boîtes de 100 comprimés des laboratoires TEVA, meilleur rapport quantité-prix que j’ai pu trouver en pharmacie.
Il est évidemment nécessaire d’avoir une prescription médicale, ce qui dans mon cas n’a pas été un souci puisque mon papa est médecin. Je vous conseille, si vous n’avez pas cette chance, de trouver un médecin pro-allaitement acceptant de vous prescrire des quantités massives de domperidone 😉 - Fenugrec et chardon béni : J’ai décidé de ne pas prendre le fénugrec, pour deux raisons : Non seulement j’ai vite constaté qu’il me donnait une faim de loup, mais surtout j’ai appris dans un forum de femmes ayant induit une lactation que beaucoup constataient une baisse de l’efficacité de la dompéridone quand elles consommaient du fénugrec. Il semblerait que dompéridone et fénugrec ne fassent pas bon ménage ! J’ai donc laissé tomber le fénugrec et ce qui en contenait, y compris la tisane d’allaitement Weleda !
Observations
J’ai suivi ce traitement pendant 5 mois. Voici ce que j’ai observé :
- J’ai commencé à prendre du poids. Est-ce lié à la pilule, au stress, à la dompéridone, à autre chose, ou à un mélange de tout ? Je l’ignore. Toujours est-il que je n’ai jamais été aussi rembourrée !
A ce sujet, il est bon de se rappeler certaines choses :
1. La dompéridone est un anti-nausées à la base. Elle agit en aidant l’estomac à se vider plus vite, afin que les aliments ne puissent pas être régurgités et éviter de « peser sur l’estomac » en créant des nausées. Cela a donc pour conséquence de faire revenir la faim beaucoup plus rapidement, puisque votre estomac se retrouve très vite vide. Il est important de le savoir pour essayer de lutter contre la prise de poids en faisant attention aux quantités mangées, et en évitant les snacks. Préférez une pomme, une tisane d’allaitement, un verre d’eau !
2. Le chardon béni, tout comme le fénugrec, a un effet sur l’appétit ! Il est conseillé aux personnes qui en manquent… Combinez ça avec un estomac vide, et imaginez le résultat !
3. Les effets, agréables ou non, de la pilule ne sont plus à démontrer. Certaines réagissent plus que d’autres, mais il est probable qu’elle entraîne une prise de poids et une rétention d’eau chez pas mal d’entre nous. - Mes seins ont gonflé, faisant passer mon gentil bonnet D à un bonnet E ! Probablement un peu liée à la prise de poids, cette évolution de mes seins a été un encouragement bienvenu dans mon parcours de lactation induite !
- Je fais des rêves de dingue : Je n’avais pas du tout fait le lien, avant qu’une femme en parle dans le forum de lactation induite, mais effectivement : depuis que je prends la dompéridone, je fais des rêves intenses, très réalistes, chargés, fantastiques, tirés par les cheveux ! C’est parfois surprenant, parfois émouvant, parfois effrayant ! J’aurais du les noter tellement mon cerveau m’a surpris bien des fois…
- J’ai soif ! Il me semble que la dompéridone, surtout en cas de grosses chaleurs, donne vraiment très soif. J’ai descendu des litres d’eau sans être rassasiée !
- Grosse baisse de la libido … MAIS ! Il semblerait, dans mon cas, que l’heure de la prise de la pilule influe sur cet effet secondaire. J’ai constaté que ma libido se portait mieux en prenant la pilule le matin, au lieu du soir. J’ignore si c’est une règle générale ou un cas particulier, mais l’info vaut le coup d’être partagée !