Les différents protocoles
Au fur et à mesure de mes recherches, lectures et échanges avec différents spécialistes, plusieurs protocoles de lactation induite correspondant à différentes approches se sont dessinées. Je les ai résumées ici, en essayant de les classer par ordre d’efficacité probable. Il est évident que chaque femme est différente, chaque contexte est particulier, et qu’un protocole sera plus ou moins efficace chez l’une ou l’autre. Ce classement est donc une estimation destinée à vous aider à choisir, et non une affirmation stricte.
Protocole 1 (Protocole régulier Newman-Goldfarb).
- Minimum 6 mois avant la naissance/l’arrivée de l’enfant : commencer la prise d’une pilule contraceptive (monophasique, contenant minimum 1mg de progestine/progestérone et maximum 0,035mg d’oestrogènes) sans interruption, tous les jours
+ 10 mg de domperidone 4x/jour pendant une semaine. Augmenter ensuite à 20mg 4x/jour. - Continuer cette prise de pilule contraceptive tous les jours sans interruption, jusqu’à 6 semaines avant la naissance/l’arrivée de l’enfant.
- Environ 6 à 8 semaines avant la naissance/l’arrivée de l’enfant, arrêter la pilule contraceptive et continuer la domperidone.
Commencer à stimuler au tire lait (Toutes les 3 heures à basse puissance).
Commencer à prendre du chardon béni (Cnicus benedictus, +- 400mg/capsule, 3 capsules/jour), de fénugrec (Trigonella Foenum-Graecum, 600mg/capsule, 3 capsules/jour) avec les repas. + éventuelles tisanes galactogogues. ( Pour plus d’informations au sujet des compléments alimentaires, voir la page « Quels compléments alimentaires prendre lors d’une lactation induite ? ») - Quatre semaines avant la naissance/arrivée de l’enfant, continuer la domperidone, la stimulation au tire-lait (Toutes les 2-3heures, et au moins une fois pendant la nuit), le chardon béni et le fenugrec.+ éventuelles tisanes galactogogues.
- À la naissance/arrivée de l’enfant, continuer la prise de la domperidone dans les mêmes quantités jusqu’au sevrage du bébé, ou essayer de la diminuer progressivement et voir si ça n’affecte pas la production de lait. Si c’est le cas, rester au dosage habituel.
- Note : Pour lire l’intégralité du protocole Newman-Goldfarb, vous pouvez consulter le site (anglais) de Lenore Goldfarb ou imprimer la traduction de François d’Apollonia et Stéphanie Dupras, que vous pouvez aussi télécharger ici. Gardez à l’esprit que seul le protocole « régulier » est encore conseillé, comme me l’a indiqué le Dr Newman.
- Note 2 : Il est conseillé de prendre la domperidone 1/2h avant les repas, et au moins une heure avant de tirer du lait ou d’allaiter, pour des résultats optimaux.
Protocole 2, version alternative proposée par le Dr Newman
- Commencer la domperidone au plus tôt, même 1 an avant la naissance/arrivée de l’enfant, au lieu de la pilule contraceptive.
Compléter avec du chardon béni, fénugrec, et tisanes galactogogues, dans les quantités conseillées dans le protocole 1. - Pour le reste, suivre le même timing que dans le protocole 1.
Protocole 3 : sans oestrogènes
- Même protocole que le protocole 1, MAIS en remplaçant la pilule contraceptive classique par du prometrium 100mg.
- Ajouter éventuellement une prise de galega officinalis durant la première phase (jusqu’à 6-8 semaines avant la naissance/l’arrivée du bébé)
Protocole 4 : Le protocole Avery
- Aucune prise de médicaments ou de compléments phytothérapeutiques.
- Minimum un mois avant la naissance/arrivée de l’enfant, commencer une stimulation manuelle des seins, stimulation des tétons, stimulation par le partenaire, et tentatives d’extraction manuelle du lait.
- À la naissance/arrivée du bébé, allaiter avec un « DAL », dispositif d’aide à l’allaitement autour du cou. La stimulation de la tétée du bébé va progressivement induire une lactation, qui permettra de réduire la quantité de lait artificiel donné par le DAL. L’autre avantage est que le bébé n’aura pas été habitué au biberon entre temps, et aura profité du peau à peau (tout comme vous!)
- Note 1 : Pour des explications détaillées concernant la stimulation manuelle des seins, des tétons, etc… Je vous conseille la lecture (en anglais) du livre « Breastfeeding without birthing » d’Alyssa Schnell. Si vous ne comprenez pas l’anglais ou préférez des explications en personne, vous adresser à une conseillère IBCLC est probablement la meilleure chose à faire. Vous trouverez également des indications sur la page Techniques et positions !
- Note 2 : Pour des explications au sujet du DAL, voir la page : Quel matériel pour une lactation induite bien préparée ?
Protocole 5 : Au tire-lait
- Environ 10 semaines avant la naissance/arrivée de l’enfant, commencer les massages des seins et la stimulation des tétons. (Voir note 1 du protocole 4)
- Six semaines avant la naissance/l’arrivée, commencer la stimulation au tire-lait : Toutes les 2-3 heures, et au moins une fois pendant la nuit. Commencer par stimuler à faible puissance.
- À la naissance/l’arrivée, allaiter avec un DAL si nécessaire, et utiliser le tire-lait aussi souvent que voulu/nécessaire. Remplir le DAL avec le lait tiré au tire-lait. (Voir note 2 du protocole 4)
- Note : Pour savoir quel tire-lait est le plus adapté à une lactation induite, voir la page « Quel matériel pour une lactation induite bien préparée ? »
Protocole 6 : Avec des plantes
- Un à deux mois avant la naissance/arrivée : Commencer la stimulation au tire-lait (toutes les 2-3h et au moins une fois pendant la nuit), l’expression et stimulation manuelle, la stimulation des tétons, les tisanes galactogogues (mix de galega officinalis, alfalfa, chardon béni, fénugrec, fenouil, palmier scie, shatavari, laitue vireuse, bourrache officinale … ou autres mélanges galactogogues).
- À la naissance/arrivée, allaiter au sein et continuer la prise des tisanes galactogogues
- Note : Pour des recettes et compositions de tisanes galactogogues, voir la page « Quels compléments alimentaires prendre lors d’une lactation induite ?
Protocole 7 : La stimulation par le partenaire
Je mentionne ce « protocole » en dernier car il me semble tellement difficile et étrange à appliquer que j’ai beaucoup de mal à lui apporter du crédit. Néanmoins, par souci d’exhaustivité, je vous transmet le lien vers un site vous expliquant comment procéder si vous souhaiter stimuler votre lactation en demandant à votre partenaire de téter votre poitrine 8 fois par jour pendant 20 minutes…