Quels compléments alimentaires prendre lors d’une lactation induite ?
Les compléments conseillé par J. Newman et L. Goldfarb
Vous avez pu le lire dans les autres pages du site, le protocole établi par le Dr. Jack Newman et Lenore Goldfarb est une référence en matière de lactation induite. Plusieurs compléments naturels sont conseillés dans leur protocole, avec des informations précises quant à leur prise et la posologie à suivre. Seulement voilà, il y a beaucoup de marques différentes, et tous les comprimés/gélules ne sont pas dosés de la même manière, ce qui peut entraîner certaines prises de tête quand on veut suivre leurs conseils à la lettre.
En voici un résumé, accompagné des liens pour vous les procurer dans les dosages indiqués.
Le chardon béni (Blessed Thistle)
Propriétés : Il semblerait que le chardon béni, surtout associé au fenugrec, soit galactogène. Dans les textes, aucune étude scientifique ne semble l’affirmer. Dans les faits, de nombreuses mères allaitantes témoignent de son efficacité, et il fait partie des bases conseillées par le Dr Newman.
Posologie : un comprimé de 390mg 3x/jour, à commencer 6 à 8 semaines avant le début de l’allaitement et continuer durant tout l’allaitement.
Avertissement : Le chardon béni semble pouvoir avoir des effets abortifs, donc à ne pas utiliser si vous êtes enceinte, ce qui n’est pas sensé être le cas si vous vous intéressez à la lactation induite, mais sait-on jamais…
De plus, il peut avoir un effet hypoglycémiant, ce qui va vous ouvrir l’appétit, et est problématique en cas de diabète. N’oubliez pas d’en parler avec votre médecin, comme pour tout le reste !
Pour le commander, cliquez ici ! (lien affilié)
Le fenugrec
Propriétés : Sa réputation galactogène, tout comme celle du chardon béni, semble plutôt empirique que scientifique! Si la recommandation du Dr Newman ne suffit pas, consultez les commentaires Amazon pour finir de vous convaincre!
Posologie : Un comprimé de 610mg 3x/jour, à commencer 6 à 8 semaines avant le début de l’allaitement (en combinaison avec le chardon béni) et continuer durant tout l’allaitement.
Avertissement : Le fenugrec, tout comme le chardon béni, stimule l’appétit de par son effet hypoglycémiant. Attention si vous êtes diabétique ! Il vous faudra également peut-être faire attention à ne pas succomber à trop de fringales! 😉 De plus, il est connu que le fenugrec donne aux urines, à la transpiration et au lait une odeur… de sirop d’érable ! Votre compagnon/compagne va donc devoir s’habituer à votre odeur de pancake canadien… 😀 Tout comme le chardon béni, il doit être évité en cas de grossesse.
Pour le commander, cliquez ici ! (lien affilié)
Pour plus d’informations au sujet du chardon béni et du fenugrec, je vous invite à consulter la page de La Leche League, qui offre des informations très complètes!
Les autres compléments naturels
Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai trouvé un certain nombre de recettes, de noms, de conseils. Ils ne sont certainement pas à prendre tous en même temps ! Je les regroupe ici afin que vous puissiez avoir un aperçu étendu des solutions existantes, afin de pouvoir en discuter avec votre médecin ou une autre personne qualifiée, afin de prendre une décision éclairée.
Le galega officinal
Propriétés : Il fait partie des ingrédients quasi-systématiques des tisanes d’allaitement ! Il est par ailleurs possible de le commander séché pour le consommer seul en infusion (lien affilié) ou sous forme de teinture mère (lien affilié) !
Posologie : En infusion, 1 cuillère à café infusée dans une tasse d’eau pendant 10-15 minutes, 2 à 3 tasses par jour. En teinture mère, 1 à 2 ml (~20 gouttes), 2 à 3 fois par jour.
Avertissement : Comme le chardon béni et le fenugrec, il semblerait que le galega officinal puisse ouvrir l’appétit !
La levure de bière
Propriétés : On connait tous et toutes ces histoires de bière de table que consommaient les femmes pour avoir des seins gorgés de lait. Les propriétés galactagogues de la bière proviennent en fait du malt d’orge, qui a un effet sur la prolactine ! Cependant, pour éviter toute prise -même minime- d’alcool, la levure de bière est la solution idéale! Vous pouvez la consommer en paillettes dans vos repas (lien affilié), ou -plus facile- en comprimés !
Posologie : 3 comprimés, 3x/jour, ou 1 cuillère à soupe de paillettes par jour.
Pour vous en procurer, vous pouvez cliquer ici ! (lien affilié)
Les tisanes d’allaitement
Autant vous prévenir tout de suite, en ce qui concerne les tisanes d’allaitement, il faut aimer l’anis/le fenouil/la réglisse car c’est le goût le plus présent dans la quasi totalité de ces préparations. Leur efficacité est cependant prouvée et éprouvée par bon nombre de mamans, y compris la mienne !
La tisane d’allaitement Weleda
Peut-être la plus connue et réputée chez nous, c’est également celle que m’a conseillé ma maman, qui lui a permis de m’allaiter aussi longtemps ! Son goût est assez fort, mais on s’y habitue très vite !
Une à deux tasses par jour semble une recommandation raisonnable. Certains conseillent de ne pas exagérer afin de ne pas risquer de diminuer son efficacité.
Pour vous la procurer, vous pouvez cliquer ici ! (lien affilié)
Recettes de tisane d’allaitement
Si vous préférez aller directement en herboristerie afin de faire préparer votre tisane d’allaitement, je vous partage ces recettes, trouvées notamment sur un forum de La Leche League, consacrée à la lactation induite (Vous trouverez l’adresse de ce forum dans les Ressources), ainsi que sur le blog de l’ATUA.
Recette 1
50g de galega (plante coupée), 25g de semence de cumin, 25g de semence de fenouil, 25g d’ortie blanche, 25g de cône de houblon
Recette 2
33g de graines de cumin, 33g de graines de fenouil, 33g de badiane (anis étoilé)
Recette 3
10g de semences d’angélique, 50g d’anis vert, 30g de carvi, 40g de fenouil, 40g de galéga, 20g de houblon, 20g de lamier blanc.
Posologie et avertissement : En règle général, 2CS de préparation par litre d’eau. Ne pas dépasser 1,5 litre d’infusion par jour pour éviter les engorgements. En cas d’engorgement, diminuer.