Quels spécialistes consulter pour préparer sa lactation induite?
En fonction du protocole que vous préférez utiliser ( Pour savoir quels sont ces différents protocoles, cliquez ici! ), il sera préférable de consulter un certain nombre de spécialistes afin d’effectuer quelques examens médicaux. Ceux-ci permettront de vous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications importante à une lactation induite. En effet, afin de pouvoir allaiter il est nécessaire d’entraîner un changement hormonal dans votre corps, quelle que soit la méthode choisie (avec ou sans prise d’hormones). Il est donc impératif d’effectuer au moins ces quelques vérifications avant toute prise de médicament ou de complément alimentaire, qu’il soit sur prescription ou en vente libre.
Votre gynécologue
Quand vous parlerez de lactation induite à votre gynécologue, ne vous étonnez pas s’il vous annonce que cela n’est pas possible, ou qu’il y a de faibles chances que cela réussisse. Une minorité de gynécologues sont familiers avec cette pratique et certains seront peu enclins à en discuter avec vous. S’il/elle semble ouvert(e), proposez-lui/elle de lui transmettre certains documents ( que vous trouverez notamment dans la page « Ressources » !) afin de lui montrer que vous êtes renseignée et motivée. Si rien ne semble pouvoir le/la faire changer d’avis et que vous souhaitez vraiment allaiter, envisagez d’aller consulter quelqu’un d’autre pour avoir un avis objectif.
Demandez si votre état de santé, qu’il doit bien connaître, permet une prise d’hormones et/ou d’autres médicaments destinés à augmenter le niveau de prolactine de votre corps. Consulter les « effets indésirables » de la domperidone afin de vérifier avec lui s’il estime que certains points pourraient être problématiques dans votre cas, et quels examens seraient nécessaires afin d’être rassurés.
Le soutien, ou en tous cas l’accord, de votre gynécologue sera absolument indispensable dans le cas où vous aurez besoin de prescriptions pour l’achat de certains médicaments, tels que la pilule contraceptive ou la domperidone.
Un cardiologue
Pour certains protocoles, il vous faudra prendre de larges quantités de domperidone, pendant une (parfois très longue) période. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que ce médicament, commercialisé aussi sous le nom de Motilium, est à présent uniquement disponible sur ordonnance, alors qu’il était jusqu’ici disponible en vente libre.
Cette précaution a été décidée après que quelques cas de problèmes cardiaques, chez des personnes sensibles, aient été rapportés et liés à une prise abusive de domperidone. De l’avis de plusieurs spécialistes, que j’ai consulté en personne ou sur Internet, il s’agirait de cas très marginaux, qui ne concernent que des personnes présentant déjà de gros problèmes cardiaques.
Néanmoins, il est préférable de jouer la prudence et d’aller consulter un cardiologue afin de faire un bilan avec lui, en lui expliquant la raison de votre venue, afin d’être certaine que vous ne présentez aucune prédisposition à des soucis cardiaques.
Un endocrinologue
Encore une fois, il s’agit ici d’une mesure de prévention extrême, mais qui vous permettra (à vous ainsi qu’à vos proches) de savoir que vous ne vous engagez pas dans cette aventure tête baissée sans avoir considéré les risques pour votre santé. Après tout, un enfant a d’abord besoin d’une maman en pleine forme!
Puisque le but est de créer dans votre corps un changement hormonal rendant possible l’allaitement, il est préférable de vous assurer qu’un tel changement ne vous serait pas dommageable. De nombreux cas sont possibles, selon votre histoire personnelle, et personne ne pourra mieux vous renseigner qu’un spécialiste.
Une sage-femme et/ou une consultante IBCLC
Quand vous aurez fait votre petit tour de spécialistes, il sera temps de contacter une sage-femme ou une consultante IBCLC. Vous constaterez que certaines ont déjà de l’expérience en matière de lactation induite, d’autres non. Expliquez votre cas avec honnêteté et précisez, si vous le souhaitez, que vous cherchez quelqu’un d’expérimenté. Que ce soit le cas ou non, elles sont les personnes les plus aptes à vous suivre tout au long du processus, surtout à partir du moment où vous commencerez à véritablement allaiter. Leur soutien vous permettra de vous sentir épaulée, et évitera que chaque problème rencontré soit interprété de façon trop personnelle. Presque toutes les mères qui allaitent, si pas toutes, rencontrent des difficultés à un moment ou l’autre, et il vous sera utile d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous le rappeler et vous conseiller adéquatement, sans vous laisser penser que cela est « de votre faute » ou « parce que ce n’est pas une lactation naturelle » !