Techniques et positions pour booster l’allaitement?
Il ne s’agit pas ici d’informations propres à la lactation induite, mais à l’allaitement en général. Il me semble cependant important de les partager avec vous, afin de vous donner un maximum de possibilités d’action sur votre allaitement. Les centraliser ici vous permettra de vous consacrer à votre bébé plutôt à la recherche d’infos sur Google…
Pour tout ce qui concerne les techniques et positions d’allaitement, j’ai préféré vous rassembler des vidéos pertinentes, qui montraient concrètement les bons gestes à adopter, plutôt que d’essayer de vous décrire péniblement les mouvements à effectuer. Je vous imagine en pleine nuit, fatiguée, ne parvenant pas à trouver une position confortable pour allaiter… Vous préférez probablement lancer une vidéo que d’essayer de déchiffrer un texte long et technique !
L’acupression
Dans mes recherches, j’ai découvert différentes techniques d’acupression supposées aider à la montée de lait. Sans être spécialiste en la matière, j’ignore le bien-fondé de ces techniques mais j’ai tendance à penser qu’elles ne peuvent pas faire de mal. Il suffit d’essayer !
Trouvé sur le blog d’Amarekin-doula
Et une autre technique trouvée sur rebelle-sante :
- Sur la joue gauche, stimulez le point situé à hauteur de la base du nez dans l’alignement vertical de la pupille.
- Massez les points en dessous des tempes, de part et d’autre du visage, au niveau de l’os de la pommette.
- Pressez les points qui se trouvent sur les bords inférieurs des orbites osseuses de l’œil, à hauteur de la pupille.
- Stimulez le point qui se trouve en plein milieu de la partie bombée du menton.
- Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles.
La stimulation manuelle des seins
Il peut arriver que vous souhaitiez stimuler votre lactation alors que vous n’avez pas votre tire-lait sous la main, ou pas l’envie de le sortir. Cela peut également être une stimulation supplémentaire, à faire machinalement devant la télévision par exemple (tant que vous ne produisez pas encore effectivement du lait, à moins de vouloir en mettre partout!). Voici deux vidéos pour vous aider ! Celle en anglais montre clairement les gestes à faire pour stimuler (et extraire le lait) manuellement, et est donc compréhensible sans avoir un bon niveau d’anglais!
Le power pumping
Le power pumping est une méthode de stimulation intensive de la lactation, à utiliser de temps en temps, pour booster votre lactation. Comme je l’ai expliqué dans la page Quel est le principe? Comment ça fonctionne ?, le corps produit le lait en fonction de la demande. Il peut être utile, par précaution ou nécessité, de sur-stimuler et faire comprendre au corps qu’il y a une demande importante, afin qu’il adapte sa production. C’est ce que propose le power pumping, dont je reproduit ici le protocole, trouvé sur le site de La Leche League :
- Placez le tire-lait dans un endroit de votre maison où vous passez souvent et où vous serez confortable assise ou debout.
- Chaque fois que vous passez près du tire-lait, utilisez-le pendant 5 à 10 minutes. Arrêtez quand vous commencez à avoir la bougeotte ou à vous ennuyer. Vous pouvez tirer votre lait aussi souvent que toutes les 45 minutes. Tirer plus souvent n’est pas utile.
- Il n’y a pas besoin de réfrigérer le lait entre chaque session de tirage ni de nettoyer le kit à chaque fois. Vous pouvez continuer à tirer dans le même récipient et à utiliser le même kit d’accessoires pendant 4 à 6 heures, selon la température de votre maison (une maison plus chaude nécessitera des mises au réfrigérateur et des lavages plus fréquents). À ce moment, mettez juste le lait accumulé au frigo, nettoyez le kit, et c’est reparti pour 4 à 6 heures.
- Prévoyez de tirer au moins 10 fois par jour.
- Essayez de faire une sieste dans l’après-midi et d’avoir une période de sommeil interrompu de 4 à 6 heures la nuit. Ne vous réveillez pas spécifiquement pour tirer, mais si votre enfant vous réveille, vous pouvez en profiter pour faire un rapide tirage avant de vous rendormir.
- Tirez votre lait 20 min, puis pause de 10 min.
- Tirez votre lait 10 min, puis pause de 10 min.
- Pour finir, tirez votre lait 10 min à nouveau.
- Le reste de la journée tirez votre lait normalement ou mettez bébé au sein.
Bien mettre son bébé au sein
Si, comme moi avant de m’y intéresser, il vous semble qu’il n’y a pas milles façons de mettre son sein dans la bouche d’un bébé, continuez à lire ! En fait, cette subtilité semble être une des principales raisons d’un « allaitement impossible » ou d’une mère « qui ne produit pas assez de lait ». La façon dont vous allez donner votre sein à votre bébé, et guider sa mise en bouche, va non seulement l’aider à bien stimuler vos seins pour qu’ils produisent beaucoup de lait, ce qui le poussera à continuer à téter et à stimuler, mais également éviter les crevasses et autres choses sympathiques du genre!
Si vous parlez anglais et souhaitez cherchez plus de vidéos sur YouTube, le terme est « latching on » (ou « latch on »), qui ne semble pas avoir d’équivalent en français.
Les positions pour allaiter
Parfois, une position fonctionne mieux qu’une autre, en fonction du bébé, en fonction de la maman, en fonction du moment de la journée, en fonction de l’âge… Bref, il est intéressant de savoir allaiter dans plusieurs positions, cela pourrait être nécessaire!
Voici une sélection de vidéos illustrant et expliquant les différentes positions possibles! Liste non exhaustive, soyez créatives et à l’écoute de votre bébé et de votre corps!
Au sujet de cette dernière position, je vous partage également ce récapitulatif illustré par l’illustratrice Orbie de la position d’allaitement en position allongée sur le côté, celle que vous allez probablement préférez pour vos allaitements de nuit!